Les bienfaits de la glycérine pour la peau

La glycérine est un composant clair et sans odeur contenue dans de nombreux produits de beauté, comme notre slime de douche. D’accord, mais est-ce que c’est bon pour la peau ? Oui ! La glycérine est très hydratante et a de nombreux autres bienfaits : ne bougez pas, on vous décortique tout ça.

Un peu d’histoire

Connaître et reconnaître les ingrédients en cosmétique, c’est parfois intimidant. On a l’impression de retourner au collège pour apprendre un tableau périodique géant, et ce n’est pas les explications barbantes du prof de science (Monsieur Bernard, 53 ans, cheveux bruns en bataille) qui vont nous aider à comprendre tout ça. 

Appelée aussi Glycerol, la glycérine a été découverte par un scientifique suédois au 17e siècle, lors d’un procédé de saponification, où un corps gras se lie à l’eau et à une base pour devenir un savon. Bref, c’est un peu comme quand on fait une mayonnaise, pour les plus gourmands-croquants d’entre vous. Puis un Français au doux nom de Pelouze (histoire vraie) a trouvé la formule chimique du Glycerol: C3H8O3, tout simplement. 

Une utilisation variée

L'huile produit du Glycérol, qui à son tour peut être utilisé pour fabriquer de la Nitroglycérine, un ingrédient clé de la dynamite. Boum 🧨. Son goût sucré fait qu’il est également dans la liste des ingrédients de nombreuses boissons. On ne vous recommande pas de manger nos produits en contenant, et désolé, mais vous ne pourrez pas non plus fabriquer des feux d’artifices pour le Nouvel An avec. Mince…

5 bonnes raisons d’intégrer la glycérine à ta routine beauté

 

Les chimistes cosmétiques l'utilisent dans la plupart des formulations, alors voilà les bonnes raisons de l’intégrer dans sa routine beauté: 

1) 100 % naturelle

La glycérine peut provenir de sources naturelles (comme le karité ou la noix de coco) ou synthétiques. Certaines sources de glycérine synthétique ont fait l'objet de controverses pour leur nocivité pour la santé, et ne sont pas recommandées dans les produits esthétiques. Chez Merci Handy, nous utilisons uniquement des sources naturelles alors pas d’inquiétude :)

2) Elle a un super-pouvoir

La glycérine est un humectant, mais ça veut dire quoi ?

Un peu comme Carapuce, elle retient l’eau là où elle est appliquée, et renforce la barrière cutanée contre les attaques sauvages. Elle empêche la déshydratation, ce qui permet aux huiles naturelles de nourrir et de réparer la peau. La Team Rocket ne passera pas !

3) Ta peau sera toute douce, instantanément
C’est bien beau de matcher sur Tinder à la pause du midi, mais maintenant tu as un date de dernière minute et que quelques heures pour te faire beau/belle histoire de ressembler un peu à ta photo de profil. Tu sais, cette photo un peu mystérieuse, un peu floue mais pas trop, prise par ton ex il y a 4 ans (déjà !). Quand il te faut une solution rapide, la glycérine contenue dans ton savon va assouplir la peau et lui donner un meilleur aspect. Une petite douche avec notre slime et te voilà doux comme un chaton (ou une licorne🦄).

4) Elle te protège en hiver 

Winter is coming et on s’en serait bien passé. L’hiver n’est pas la meilleure période : le froid, le vent glacial, la neige s'abattent sur ton doux visage alors que tu n’avais rien demandé. Résultat : une peau terne au touché effet croco 🐊. En effet, les vaisseaux qui apportent l’oxygène se contractent pour avoir le moins de surface possible au contact de l’air froid, créant ce merveilleux teint grisâtre que ta super collègue de bureau, Marie-Claude, n’aura pas manqué de souligner d’une petite remarque glaçante. 

Ok boomer, mais je fais quoi alors ?
Et bien justement, la glycérine t’aide à lutter contre les agressions et irritations extérieures comme le froid mais aussi la pollution et les UV, en formant une couche protectrice invisible qui limite leur impact sur l'épiderme. Malheureusement, elle ne te protègera pas des réflexions de Marie-Claude, déso.

5) Elle est multi-usage !

Dans notre déodorant, la glycérine végétale aide à absorber l'excès d'humidité, bien qu'elle n'agisse pas seule comme un anti transpirant et n'empêche pas la formation de sueur. Elle se combine à d’autres ingrédients comme le sodium hydroxide, pour créer un combo gagnant pour tes aisselles.
à toi le marathon 🏃‍♂️ (ou la grève des transports). 

Bref, tu as compris, plus la peine de prendre peur devant le nom scientifique de cet ingrédient qui n’est désormais plus un mystère pour toi. Tu pourras te la raconter en soirée pour avoir l’air un peu intelligent (il n’y a pas de petites victoires), t’en badigeonner PAR-TOUT, et plus si affinités. Have fun ! 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Articles similaires

La dolce vita oui, les coups de soleil et les cheveux secs, non merci.

Comment prendre soin de ta peau et de tes cheveux en été ?
lire la suite
Déodorant anti-tranpirant

Déo vs anti-transpirant : on vous aide à choisir le meilleur pour votre peau !
lire la suite