SOS mains sèches et abîmées : comment hydrater et réparer

Nos mains sont les plus exposées aux agressions extérieures : le froid, le soleil, les lavages trop fréquents à l’eau calcaire ou encore les produits ménagers ( liquide vaisselle...). Été comme hiver, la peau de nos mains a tendance à s’assécher et s'abimer, surtout si on ne les chouchoute pas au quotidien. Alors comment éviter d’avoir les mains sèches et abimées toute l’année et quels soins peux-tu leur donner ?

Mains sèches et abimées : On commence par les protéger

La peau de tes mains est plus fragilisée et vulnérable car elle est exposée en permanence aux agressions extérieures, ce qui peut l’irriter, la rendre râpeuse ou la gercer. La première des choses à faire est de protéger tes mains de ces agressions en améliorant ou modifiant certains gestes du quotidien :

> En hiver, enfile des gants pour protéger tes mains du froid. Et oui, la peau de tes mains est beaucoup plus fine et donc plus sensible au froid et au vent. Lors de l’achat de tes gants, privilégie des doublures en textures naturelles comme la soie ou le cuir, qui va garder la chaleur et l’humidité.

> Bien que se laver les mains fréquemment soit une des causes du dessèchement et de l’irritation de tes mains, il n’est pas question de faire l’impasse sur l’hygiène : se laver les mains plusieurs fois par jour ( après un passage aux toilettes notamment #soglam, avant de manger ou de cuisiner ) reste obligatoire. Mais tu peux éviter à tes mains d’en souffrir. Pour cela, tu peux prendre plus de précautions :

- Utilise un savon doux ou spécial peaux sensibles, comme du savon de Marseille ou du savon d’Alep

- Rince tes mains à l’eau tiède ( on évite absolument l’eau froide ) et sèche-les soigneusement tout de suite après

- Applique une crème hydratante après avoir lavé tes mains.

> Tu peux aussi protéger tes mains des produits ménagers en utilisant des gants en latex lorsque tu fais la vaisselle par exemple. Tu peux même éviter les nettoyants industriels et opter pour des produits naturels comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude.

 

On chouchoute ses mains avec les bons soins

On ne passera pas par quatre chemins, l’hydratation est le meilleur remède à la sécheresse. Mais boire 1,5 litre d’eau ne suffit pas pour éviter d’avoir les mains sèches et abimées. Du coup, tu peux favoriser certains produits naturels qui t’aideront à prendre soin de tes mains grâce à leurs vertus et leurs effets réparateurs.

On connait par exemple l’huile d’amande douce pour ses effets tonifiant et adoucissant. Elle est apaisante et soulage les irritations. Sa composition est particulièrement riche : elle contient des acides gras ( dont les omégas 6 et 9 ), mais aussi des vitamines A et E, des minéraux et des oligo-éléments. Ce qui la rend émolliente et fortifiante. Elle améliore l’élasticité de la peau et convient à tous les types de peaux. Elle s’utilise autant en hiver ( pour nos mains agressées par le froid et le vent ) qu’en été ( en cas de coup de soleil ).

Il y a aussi le beurre de karité qui est connu pour régénérer et protéger la peau du froid. Il hydrate en profondeur et assouplit l’épiderme. Multifonction et polyvalent, il est riche en acides gras oléiques et stéariques, ce qui renforce le film hydrolipidique de la peau. En gros, il nourrit, protège et répare la peau en profondeur.

Et chez Merci Handy, on a pensé à tes jolies mains en leur concoctant un mélange magique de douceur réparatrice ! Notre nouvelle crème enrichie en huile d’amande douce et beurre de karité sera ton allié anti-dessèchement ! Applique-la en massant tes mains soigneusement, à n’importe quel moment de la journée et grâce aux pouvoirs de ces agents naturels, tu auras des mains toutes douces et réparées. La crème de la crème !

La recette de mémé, spéciale mains abimées

Et pour continuer de chouchouter tes mains, tu peux aller encore plus loin en leur faisant un gommage hebdomadaire. Une fois par semaine, prend le temps de masser tes mains en appliquant cette mixture à base de produits naturels, ultra simple, que tu peux réaliser toi-même. Ce gommage maison te garantit de prendre soin de tes ongles et de tes mains à la fois, c’est pas beau ça ? Il te suffit de mélanger une cuillère à café de miel ( pour apaiser ), une de jus de citron ( pour blanchir les ongles ), puis une cuillère à soupe d’huile d’olive ( pour hydrater la peau des mains ) et une de sucre roux ( pour détacher en douceur les peaux mortes ). Et qu’est-ce qu’on dit à mémé ?

Tu l’auras compris, on t’aura évité d’avoir les mains sèches et abimées... pas de ranger ta chambre ou de faire tes devoirs mais c’est quand même vachement mieux d’avoir de belles mains !